Formé à la musique depuis l’enfance, Laurent Lethiais fait des études en psychologie à la fac de Nanterre, où il traîne avec des étudiants en lettres et fonde avec eux le Théâtre universitaire de Nanterre. Là, il commence à composer des musiques pour des pièces de théâtre, notamment celles de son ami auteur Hervé Blutch.

 

Il rencontre Karine Casati dans le cadre d’un festival de théâtre, dans lequel elle interprète une marquise de Marivaux. Il tombe sous le charme, et depuis ils ne se quittent plus…

 

Comédienne, chanteuse, auteure, Karine Casati a plusieurs cordes à son arc. Elle vient du théâtre, qu’elle exerce pendant plusieurs années notamment au sein de sa compagnie, le théâtre de l’Etincelle. Après plusieurs projets artistiques partagés avec Laurent Lethiais, ils se mettent à écrire ensemble des chansons. D’abord pour le plaisir, puis le plaisir devient nécessité, et les chansons une évidence. Un style commence à s’affirmer, qui balance entre gravité et légèreté. C’est ainsi que naît Misska.

 

Misska, c’est donc elle et lui, ce « pianiste à lunettes au charme irrésistible » comme elle le présente elle-même. À eux deux, ils écrivent et composent des chansons ciselées, qu’ils interprètent sur scène à leur manière unique, libre et complice.

 

Ils croisent bientôt la route d’Emmanuel Renard, guitariste et percussionniste qui les rejoint dans l’aventure et les aide à peaufiner leurs arrangements.

 

Ils commencent à se produire sur scène en 2014, et l’enthousiasme de leurs premiers spectateurs les pousse à aller plus loin.

 

Karine Laurent Manu

 

Héritiers modernes de la chanson à texte, les Misska possèdent un univers raffiné, traversé de swing et de mélancolie. Avec une touche de provocation et de sensualité, influencée peut-être par Gainsbourg et Birkin qu’ils ont beaucoup écoutés.

 

Quarantenaires mais éternels adolescents, joyeux mais conscients de la fragilité de l’existence, leurs chansons parlent d’équilibre et de déséquilibre, d’amour et d’humour, de temps qui passe, de nostalgie, de liberté. La forme est minimaliste, épurée, pour laisser affleurer l’émotion sans jamais la forcer.

 

L’univers musical est éclectique, avec des mélodies aux influences fondamentales de classique et de jazz, et des épices rythmiques variées : valse, reggae, tango, ragtime, blues, qui apportent une nuance unique à chacune de ces « touches de vie ».

 

Textes : Karine Casati et Laurent Lethiais
Musique : Laurent Lethiais
Arrangements : Laurent Lethiais et Emmanuel Renard
Chant : Karine Casati
Chant, piano, choeurs : Laurent Lethiais
Guitares (électrique et électro-acoustique), batterie, djembé : Emmanuel Renard